Trouver de l’argent pour assurer le bon fonctionnement de vos opérations quotidiennes. 1 entrepreneur sur 5 s’y heurte (19% selon CBS Financing Monitor). En plus de l’argent pour l’expansion, le pontage, le refinancement et l’innovation. Mais comment résoudre vos besoins en fonds de roulement ? Voici des suggestions.
Qu’est-ce que le fonds de roulement exactement ?
Le fonds de roulement est l’argent dont vous avez besoin pour faire face à vos obligations financières quotidiennes et pour travailler au quotidien. Comme le paiement des fournisseurs, le versement des salaires, le préfinancement des travaux en cours et la reconstitution des stocks. En termes économiques, le fonds de roulement est la différence entre les actifs courants (tels que les stocks, les débiteurs et les liquidités) et les passifs courants (tels que les créanciers et autres dettes à court terme). Les actifs courants sont des biens qui se trouvent dans votre entreprise depuis moins d’un an.
Que n’est pas le fonds de roulement ?
Investir dans des actifs commerciaux tels que des stocks, des voitures, des ordinateurs ou des machines ne constitue pas un fonds de roulement. Il en va de même pour le financement du développement de produits ou de l’innovation.
1. Financement par votre propre entreprise
Mais comment obtenir un fonds de roulement suffisant ? Il n’est pas nécessaire de chercher tout de suite un financement externe. Cherchez d’abord une marge de manœuvre financière au sein de votre propre entreprise. Pensez à la gestion alerte de votre stock, à la gestion active des débiteurs et à la gestion active des créanciers. Vous pouvez également appliquer des régimes fiscaux et économiser des coûts grâce au « bootstrapping ». Aussi proche de la maison, mais l’extérieur demande à la famille et aux amis d’être des investisseurs.
2. Financement externe
Différentes formes de financement sont adaptées au financement du fonds de roulement. Ce faisant, n’oubliez pas la règle d’or de l’équilibre. Financez le court avec le court et le long avec le long. Le bon mode de financement doit correspondre au type d’investissement. Et la durée du financement doit correspondre à la période relativement courte pendant laquelle vous utiliserez l’investissement et aurez besoin du fonds de roulement. Cela contraste avec un investissement à long terme dans, par exemple, des actifs commerciaux tels que des machines et autres stocks et des biens immobiliers. Vous les utilisez beaucoup plus longtemps et vous les financez à plus long terme.
3. Banque
Une forme bien connue de fonds de roulement est le découvert bancaire. Vous pouvez être « dans le rouge » jusqu’à un certain montant. Vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous utilisez. Ce montant varie en fonction de vos besoins. Les banques restent la forme de financement la plus courante en Belgique, avec plus de 130 milliards d’euros.
4. Affacturage
Avec l’affacturage et le financement des comptes clients, une banque ou une société d’affacturage vous accorde une certaine forme de crédit ou vous avance la majeure partie du montant d’une facture. Certaines sociétés d’affacturage vous permettront d’avancer des factures à partir de 1 000 euros. Il s’agit de transactions « d’entreprise à entreprise », et non de factures adressées à des consommateurs. En Belgique, plus de 3 milliards d’euros ont déjà été financés par affacturage et le nombre de fournisseurs ne cesse d’augmenter. Après le financement bancaire et le crédit-bail, l’affacturage occupe la troisième place en termes de taille.
5. Crédit fournisseur
Vous pouvez convenir de conditions de paiement avec les fournisseurs. Pensez à un délai de paiement plus long que d’habitude. Ou un rabais si vous payez une facture rapidement.
6. Avance de fonds
Il s’agit d’une option pour les entrepreneurs disposant d’un distributeur automatique de billets, comme ceux du commerce de détail, de l’industrie hôtelière et des festivals. Vous recevez une avance sur le chiffre d’affaires prévu. Chaque jour, un pourcentage du chiffre d’affaires est reversé au financier à titre de remboursement. Cela est possible pour des montants allant de 2 000 euros à 50 000 euros.
7. Le crédit en ligne par les financiers fintech
Fintech signifie « technologie financière ». Ces financeurs fintech utilisent la technologie en ligne pour organiser le processus de financement. Ils offrent un financement temporaire des fonds de roulement. Cela peut être fait avec des montants allant d’environ 2000 euros à 1 million d’euros. Certains de ces prêts sont également appelés « prêts flash », car vous obtenez l’argent sur votre compte très rapidement.
8. Crédit flexible Qredits
Il s’agit d’un crédit flexible pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Qredits propose également des microcrédits, des crédits aux PME ou des crédits hypothécaires.
9. Crowdfunding
Dans le cas du crowdfunding, vous demandez aux investisseurs d’investir via une plateforme. Vous pouvez le faire pour le fonds de roulement seul ou en combinaison avec d’autres investissements.
10. Business Angels
Les business angels permettent de financer des entreprises avec des sommes à partir de 50 000, généralement sous la forme d’un transfert d’actions. En plus de l’argent, un business angel utilisera ses connaissances, son expérience entrepreneuriale et son réseau pour développer votre entreprise.
11. Leasing
Le crédit-bail est utilisé pour financer les actifs de l’entreprise, et non directement les fonds de roulement. Cependant, cela peut avoir pour effet de conserver un fonds de roulement dans votre entreprise. Ainsi, vous ne devez pas payer une grosse somme d’argent en une seule fois pour une voiture, un ordinateur ou une machine. Vous payez par mensualités étalées sur une plus longue période. Après le financement par l’intermédiaire d’une banque, le leasing occupe la deuxième place avec plus de 4 milliards d’euros de financement en Belgique.
Autres formes de financement
Les autres formes de financement ne financent généralement pas le fonds de roulement séparément, mais le combinent avec d’autres types d’investissement dans les actifs de l’entreprise, par exemple. Le fonds de roulement fait alors partie du montant total du financement. Parmi les exemples, citons une coopérative de crédit, un fonds d’emprunt privé et les bourses de PME NPEX et Nxchange. Pour plus d’options, voir également l’aperçu des formes de financement alternatif.
Voulez-vous savoir quel type de financement est le plus approprié pour vous ? Notre expert en financement se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous et découvrez les possibilités.