Le rôle des conseils dans le financement des PME est crucial, puisque deux entrepreneurs sur trois en Belgique ont recours à des conseils financiers externes. Dans quelle mesure les conseillers sont-ils au courant des nouvelles formes de financement et de la manière de les combiner ? Dans ce tour d’horizon des autres et des nouvelles formes de financement, quatre types de conseillers financiers ont été comparés : les banquiers (71), les comptables (43), les conseillers en crédit pour les PME (12) et les conseillers financiers indépendants (40). Toutes les différences ont été testées statistiquement, mais il convient de rester prudent quant aux conclusions. Il s’agit de groupes relativement petits et pas plus de 166 conseillers.
Premières impressions de l’étude
Les banquiers (en bleu) semblent être plus familiers non seulement avec les formes de financement qu’ils fournissent eux-mêmes. Plus que les autres conseillers, leur préférence semble aller à des formes de financement bancaires exclusives, telles que le prêt bancaire, le compte courant ou le leasing. Plus le score est élevé, plus le conseiller recommande souvent cette forme de financement. Les astérisques représentent des différences statiquement significatives. On constate également que les comptables (en gris) recommandent moins souvent la plupart des formes de financement que les autres conseillers.
Cela pourrait s’expliquer par le fait que les comptables (gris) semblent moins bien connaître un bon nombre de formes de financement que les autres conseillers. Il s’agit notamment des différentes formes de capital-risque, du crowdfunding et de l’affacturage. Les comptables connaissent également moins bien le financement par empilement. Un score plus élevé indique une meilleure connaissance. Les astérisques indiquent des différences significatives entre les conseillers.
Il est frappant de constater que les coachs en crédit aux PME (en jaune) – eux-mêmes également comptables – sont plus en phase avec les banquiers et les conseillers financiers indépendants en matière de connaissances, de conseils et de choix de financement. Cela est vraisemblablement lié à la formation approfondie en matière de financement qu’ils ont suivie pour se certifier en tant que coachs de crédit.
Le financement est un métier
Quand on regarde les experts-comptables qui sont actifs dans les PME, on constate que le matériel pédagogique a été trop axé sur les grandes entreprises et sur la pratique de l’audit. Cela ne convient pas aux PME, car la grande majorité des entreprises ne sont pas soumises à des audits obligatoires. Cette situation s’améliorera avec la révision des niveaux de fin d’études, qui inclura les PME comme spécialisation pour les comptables AA. On peut toutefois dire que le financement n’est qu’une petite partie de la formation, même avec les objectifs révisés du niveau final. Pas plus de 10 %. Mais vous pouvez le prendre comme une spécialisation aussi dans la période de pratique. Aujourd’hui, dans la pratique, les comptables ont une connaissance insuffisante des formes de financement non bancaires ou nouvelles. Vous ne devez pas non plus sous-estimer le fait que le financement est une profession. Il faut le faire souvent pour devenir compétent et voir les bonnes combinaisons. L’évolution de la situation des entreprises nécessite souvent d’autres formes de financement. Par exemple, passer de formes coûteuses de financement à court terme à des formes moins coûteuses de financement à long terme. Et avec la croissance, on constate souvent qu’un financement supplémentaire par fonds propres est nécessaire pour maintenir la solvabilité. Cela peut se faire avec des emprunts convertibles subordonnés, mais je vous préviens que de nombreux comptables ne savent plus ce que c’est. Et où ou comment le structurer.
Les programmes de formation jouent certainement un rôle dans ce domaine. Par exemple, il existe un cours spécial en gestion des services financiers – désormais rebaptisé Finance, Tax and Advisory (FTA) – où sont formés des spécialistes de la finance. De même, dans les cours à option, 6 mois d’études HBO, des sujets tels que la finance pour les non financiers, la trésorerie et le conseiller PME sont populaires auprès des étudiants. Nos chercheurs alimentent continuellement ces cours avec les dernières connaissances et recherches sur les nouvelles formes de financement. En outre, les différents cours d’entrepreneuriat montrent une forte demande de (nouvelles) connaissances en matière de financement.
Les entrepreneurs s’adressent-ils à leur comptable pour leurs questions de financement ?
Nos recherches montrent que deux entrepreneurs sur trois ont besoin de conseils externes en matière de financement. Précisément parce qu’ils ont trop peu de connaissances financières. Les conseillers favoris sont le comptable et l’expert-comptable. En bref, les entrepreneurs savent certainement comment trouver leur comptable. La question est de savoir si le comptable veut se plonger dans le financement ou s’il renvoie le client à un spécialiste du financement. Si, en tant que comptable, vous souhaitez réellement remplir le rôle de conseiller et que vous êtes en contact régulier avec l’entrepreneur, vous pouvez alors bien gagner votre vie grâce aux conseils en financement.