Il n’y a pas si longtemps, les panneaux solaires étaient extrêmement chers et aussi peu rentables. Mais les temps ont changé et maintenant il est très intéressant d’équiper sa maison de panneaux solaires, alors il n’est pas si étrange que vous vouliez emprunter de l’argent pour les panneaux solaires. Même en Belgique, qui n’est pas toujours ensoleillés, il vaut aujourd’hui la peine de les faire installer. Non seulement les panneaux sont devenus beaucoup plus compacts en peu de temps, mais comme ils sont maintenant produits en grand nombre en Chine, le prix a énormément baissé. Avec un investissement relativement modeste, vous pouvez alimenter votre propre maison en électricité, de manière totalement indépendante des compagnies d’énergie.
Emprunter de l’argent pour les panneaux solaires
Vous avez décidé de vous intéresser aux panneaux solaires pour votre maison, mais quel montant devez-vous prendre en compte et quel crédit est concerné ? Nous pouvons être brefs sur le crédit à choisir : soit vous prenez un prêt hypothécaire supplémentaire, mais ce n’est pas vraiment logique car le montant à emprunter n’est pas vraiment adapté à cela, soit vous prenez un prêt personnel. Le prêt personnel est bien adapté à cela ; intérêt fixe, durée fixe et remboursements mensuels fixes.
Combien cela coûte-t-il pour ma maison ?
Si nous supposons une consommation moyenne d’électricité de 3500 kwh, alors vous pouvez faire avec 16 panneaux solaires. Ce numéro vous évite de devoir acheter de l’électricité à un fournisseur d’énergie et, même en cas de surproduction, vous pouvez fournir de l’électricité à la compagnie d’électricité. Cela ne rapporte pas beaucoup, mais c’est mieux que de payer. Une question importante est de savoir quelle est la période de remboursement, il y a quelques années, elle était encore de plus de 15 ans, ce qui n’est pas vraiment intéressant bien sûr. Aujourd’hui, le nombre d’années nécessaires pour récupérer votre investissement se situe entre 6 et 9 ans. En ce qui concerne les coûts, vous pouvez compter sur un montant compris entre 5 000 et 10 000 euros. Ces montants dépendent de l’équipement périphérique que vous allez prendre, il y a des différences considérables à cet égard.
N’existe-t-il qu’un seul type de panneau solaire
Comme pour tout, il faut faire des choix, car il existe différents types de panneaux qui conviennent à certains types de maisons, j’en citerai quelques-uns. Polycrystalyne – Le moins cher du genre, il n’a pas l’air aussi joli, mais il fait du bon travail. MonoCrystalyne – Légèrement plus cher, offre une meilleure efficacité. MonoCrystalyne Haute performance – Si vous n’avez pas beaucoup de place pour l’installation, alors ces appareils sont adaptés en raison de leur haute efficacité. AllBlack monocrystalyne – Plus beau que les panneaux ci-dessus, rendement élevé par mètre carré. SolarFrontier – Si vous disposez suffisamment d’espace et souhaitez obtenir le meilleur rendement, choisissez cette option.
Lequel choisir
En fonction de votre maison et surtout du toit, vous pouvez faire votre choix. Il est conseillé de confier l’installation à l’entreprise à laquelle vous avez commandé les panneaux, afin que vous soyez sûr que l’installateur sait ce qu’il fait.
Quel prêt dois-je donc contracter ?
Si vous n’avez pas d’économies propres, vous pouvez contracter un prêt personnel. Un montant utile serait de 10 000 euros, car vous avez alors une certaine marge de manœuvre si quelque chose ne va pas ou s’il y a des frais imprévus au coin de la rue.