Lorsque vous empruntez de l’argent, vous ne prenez probablement pas les choses à la légère. Néanmoins, chacun de nous se trouve dans une situation où il est nécessaire d’emprunter de l’argent. Tout d’abord, nous pensons au prêt le plus courant qui peut être remboursé par versements, à savoir le prêt hypothécaire. Il n’est pas surprenant que vous empruntiez de l’argent pour payer un achat important, comme une maison ou une nouvelle voiture. Il est non seulement compréhensible que vous souscriviez un prêt pour acheter une maison, mais il est même naturel que vous ne puissiez pas financer un tel achat en un seul versement et que vous deviez le rembourser par versements échelonnés.
Emprunter de l’argent et rembourser par tranches
Quels sont les éléments à prendre en compte pour le remboursement d’un prêt ? Avant d’emprunter de l’argent, il est important que vous mettiez les choses au clair. Tout d’abord, il est important d’établir un plan budgétaire. Vous pouvez ainsi calculer la somme d’argent dont vous aurez besoin pour un achat. Ensuite, vous examinez combien d’argent il vous faut chaque mois pour couvrir les dépenses fixes telles que le loyer, l’épicerie, les services publics, etc. Après avoir examiné la situation en détail, vous connaîtrez le montant que vous pouvez utiliser chaque mois pour rembourser l’argent emprunté par versements échelonnés. Cela vous donnera une idée de la durée du prêt.
Voir aussi : Emprunter de l’argent coûte de moins en moins chèr
Quelle est la durée du prêt ?
Si vous empruntez de l’argent et le remboursez par versements, il est important de savoir combien de temps le prêt durera. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez planifier à temps la durée du prêt. Un achat important et ponctuel, comme une maison ou un autre bien, s’étend souvent sur une période de 20, 25 ou même 30 ans. Il est donc important de savoir si vous aurez un revenu stable sur une longue période.
Emprunter de l’argent auprès d’un prêteur
Un prêteur, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une autre institution, s’informera toujours à ce sujet, mais il est également important que vous sachiez, lorsque vous contractez un prêt, quelles sont les possibilités d’emprunter de l’argent et de le rembourser par versements.
Quel montant pouvez-vous rembourser par mensualités ?
Lors de l’établissement de votre budget, il est important de savoir quelle part du budget vous pouvez utiliser pour rembourser le prêt par mensualités. Souvent, des clés de répartition sont utilisées pour certaines dépenses afin de planifier de manière responsable. Par exemple, il est généralement considéré comme responsable qu’un tiers des revenus puisse être consacré au remboursement d’un prêt contracté pour rembourser une hypothèque. Si vous tenez compte de ces directives établies par des experts, vous pouvez au moins être sûr que le montant à emprunter est proportionnel à vos revenus totaux. C’est la seule façon de vous assurer qu’en contractant un prêt, vous ne vous retrouverez pas en difficulté financière.
Les différentes formes de crédit
Les conditions de remboursement des différents types de prêts sont également différentes. Un prêt personnel, par exemple, est généralement remboursé en cinq ans avec un taux d’intérêt fixe et un versement mensuel fixe. Il en va autrement pour les prêts renouvelables, qui auront initialement une durée de 5 ans, mais cela ne signifie pas que le prêt doit être remboursé dans son intégralité d’ici là. Dans les mêmes conditions, elle peut être prolongée pour un nombre d’années convenu. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, cela dépend de la forme que vous choisissez, linéaire ou à rente. Pour certains, le montant mensuel reste le même pendant toute la durée du contrat, tandis que pour d’autres, il change au fil du temps.
Des règles plus strictes en matière d’hypothèque
Alors qu’auparavant, vous pouviez encore contracter un prêt hypothécaire de 101 %, ce taux est désormais fixé à 100 %. Cela signifie que vous devrez payer vous-même tous les frais supplémentaires liés à l’achat d’une maison. Cela représente environ 6 % du prix d’achat. Il s’agit des frais de notaire, des frais d’agent immobilier, des droits de mutation et des frais d’expertise. C’est un élément à prendre en compte, car à un prix moyen de 200 000 euros pour une maison, on parle déjà de 12 000 euros qu’il faudra cracher soi-même.
Enfin, et ce n’est pas le moins important
Nous espérons que ces conseils vous permettront de contracter un prêt de manière responsable et en toute sérénité. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’emprunt, vous pouvez visiter le site web Nibud, où vous trouverez également de nombreux conseils.