Savez-vous ce que vous dépensez annuellement en frais de financement en tant qu’entrepreneur ? On pourrait dire qu’il s’agit des intérêts que vous devez payer sur un prêt ou pour votre compte courant. Mais combien dépensez-vous réellement ? Peut-être avez-vous également recours à des solutions telles que le crédit-bail et l’affacturage ? Là aussi, vous devez faire face à une composante d’intérêt.
La naïveté et le manque de perspicacité entraînent des coûts plus élevés.
La pratique montre qu’une grande partie des entrepreneurs n’ont qu’une faible idée des coûts qu’ils supportent pour financer leur entreprise. Bien sûr, lorsque vous recevez une offre, vous pensez au taux d’intérêt et à tous les autres coûts que vous devez payer. Mais une fois le financement mis en place, ces coûts font souvent l’objet de peu d’attention. Vous les payez presque négligemment, sans vous demander si vous ne pouvez pas le faire moins ou moins cher.
En ce sens, les entrepreneurs sont quelque peu naïfs lorsqu’il s’agit de surveiller leurs coûts de financement annuels. Cela contraste avec la volonté des entrepreneurs de payer le moins d’impôts possible. Mais saviez-vous qu’il est souvent beaucoup plus lucratif pour vous d’explorer les moyens d’économiser de l’argent sur votre financement existant. Un taux d’intérêt inférieur d’un pour cent vous donnera chaque année de l’argent supplémentaire avec lequel vous pourrez faire des choses plus amusantes que de payer vos financiers. Et que dire de l’utilisation continue du maximum de votre compte courant. Cela coûte cher aussi et peut être fait à moindre coût.
Approchez votre financier pour obtenir un financement moins cher
Vous vous demandez peut-être pourquoi mon bailleur de fonds ne me le fait pas remarquer ? C’est simple, beaucoup de financiers n’ont pas le temps pour cela et c’est bien sûr de l’argent facile. Ce n’est que lorsque vous agirez qu’un financier commencera à réfléchir avec vous et à examiner comment votre financement peut être rendu moins cher.
Si vous entamez cette conversation avec votre financier, vous devez bien sûr être bien préparé. Assurez-vous donc de bien comprendre au moins les points suivants :
1. Avec quels financiers avez-vous actuellement des accords ? Que comportent ces accords en termes d’obligations et de garanties d’intérêt et de remboursement ? Quelle est la valeur des titres que vous avez remis au financier ?
2. N’oubliez pas que chaque financier lui attribue une valeur différente. Par exemple, une banque attribuera une valeur bien moindre à une machine qu’une société de crédit-bail.
3. Dans quelle mesure votre entreprise est-elle solvable aux yeux du financier ? Ici aussi, un financier utilise une méthode différente de celle que votre comptable utilise dans les comptes annuels. Par exemple, un financier déduira toujours des fonds propres les créances de 90 jours ou plus ou une créance de la société à responsabilité limitée sur vous, ce qui vous rend beaucoup moins solvable aux yeux du financier.
4. Quelle est la situation des taux de rotation de vos stocks, de vos débiteurs et de vos créanciers ? Plus votre score est élevé, plus vous pouvez générer de liquidités en tant qu’entrepreneur. C’est agréable non seulement pour vous mais aussi pour le financier. L’inverse est également vrai.
Une fois que vous avez rassemblé ces éléments, vous pouvez parler à votre financier et discuter des possibilités d’économiser sur vos coûts de financement.
En révisant chaque année votre portefeuille de financement, vous pouvez économiser sur vos coûts de financement.
Après avoir lu ce qui précède, vous pourriez penser : c’est plutôt difficile. C’est assez prévisible. Mais votre coach en crédit PME peut vous aider. Il dispose d’un modèle qui peut vous montrer rapidement où se situe votre potentiel d’épargne, mais aussi où vous seriez en danger si vous ne faisiez rien.
Quoi qu’il en soit. Maintenez votre portefeuille de financement à jour chaque année contre la lumière. Elle vous rapportera souvent plus que vous ne le pensez et chaque euro économisé sur vos frais de financement ira directement dans votre poche.