Avez-vous actuellement un prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt de 2 % et une durée de dix ans ? N’oubliez pas que vous courez un risque. Après tout, au bout de dix ans, l’hypothèque n’est probablement pas entièrement remboursée. Vous devrez alors renouveler votre prêt hypothécaire à un taux d’intérêt éventuellement beaucoup plus élevé. Les coûts mensuels seront alors considérablement plus élevés. Lisez ce qui suit pour savoir comment éviter les problèmes liés, par exemple, aux prestations et à la dette résiduelle.
Le risque de faibles taux d’intérêt hypothécaires
Vous pouvez éviter d’être confronté plus tard à des coûts mensuels nettement plus élevés. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous pouvez opter pour un prêt à plus long terme. Le taux d’intérêt peut encore baisser. Vous ne pourrez pas bénéficier de cette diminution. Il n’est toutefois pas improbable que le taux d’intérêt augmente à l’avenir, surtout compte tenu du faible taux d’intérêt actuel. Avec un prêt hypothécaire à long terme, vous pouvez éviter que les coûts du logement n’augmentent considérablement à l’avenir.
Beaucoup d’économies
Vous avez beaucoup d’économies ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation. Selon votre banque, il est possible de rembourser votre prêt hypothécaire partiellement ou parfois même totalement sans pénalité. Il semble donc très intéressant de le faire. Il est bon de connaître les avantages et les inconvénients du remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire.
Avantages du remboursement anticipé
Les intérêts hypothécaires que vous payez sont plus élevés que le taux d’épargne extrêmement bas. Il est donc avantageux de rembourser partiellement votre prêt hypothécaire par anticipation. Vous paierez alors moins d’intérêts. L’utilisation de l’épargne pour rembourser les intérêts de votre prêt hypothécaire réduira votre capital. Il se peut donc que vous deviez payer moins d’impôt sur la fortune dans le cadre 3. De plus, le remboursement supplémentaire réduira vos frais mensuels.
Dette résiduelle
Le remboursement anticipé présente encore plus d’avantages. Une grande partie de la maison vous appartiendra. Si vous vendez, vous n’aurez pas de dette résiduelle, ou du moins une dette résiduelle moins importante. Si vous contractez un nouveau prêt hypothécaire avec un taux d’intérêt plus élevé, vos frais de logement augmenteront moins que si vous n’aviez pas remboursé une partie du prêt par anticipation. Vos revenus diminueront-ils lorsque vous prendrez votre retraite ? Vos frais de logement seront alors moins élevés.
Inconvénients d’un remboursement anticipé
Le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire présente également des inconvénients. Par exemple, les économies que vous avez utilisées pour rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation ne sont plus disponibles. En cas de revers financier important, il se peut que les économies disponibles soient insuffisantes. Vous devrez alors emprunter de l’argent. N’oubliez pas que les intérêts d’un prêt ordinaire sont beaucoup plus élevés que ceux d’un prêt hypothécaire. En outre, vous ne pouvez pas déduire les intérêts de l’impôt.
Déduire moins d’intérêts
Vous remboursez votre prêt hypothécaire par anticipation ? Considérez alors que vous pouvez déduire de l’impôt moins les intérêts hypothécaires. C’est un inconvénient majeur. Vous n’utilisez plus de manière optimale les avantages fiscaux liés à l’obtention d’un prêt hypothécaire. Votre revenu imposable sera donc plus élevé. Peut-être même tomberez-vous dans une tranche d’imposition plus élevée.
Revenu imposable
L’augmentation de votre revenu imposable peut également entraîner une réduction de certaines allocations que vous pourriez recevoir, telles que l’allocation de soins et l’allocation de garde d’enfants. Il est même possible que vous ne receviez aucune allocation de soins. Le plafond de l’allocation de soins est de 28 720 € pour une personne seule et de 35 996 € si vous avez un partenaire. Au-delà de ce montant, vous n’avez plus droit à une allocation de soins. l’allocation de soins.
Différence entre achat et vente
Le remboursement anticipé du prêt hypothécaire entraîne également une différence plus importante entre le produit de votre nouvelle maison et la dette hypothécaire. Vous devez utiliser cette plus-value pour financer une autre maison. Vous ne le faites pas ? Vous pouvez alors déduire moins d’intérêts de l’impôt, car le montant déductible est diminué de la plus-value. De plus, vous aurez besoin d’un prêt hypothécaire plus élevé pour financer votre nouvelle maison.